Devenir un accélérateur
de transition écologique

CHAQUE GESTE COMPTE

Nous voulons faire du Domaine d’Exéa un lieu d’accueil, de ressourcement, d’animation du territoire. Il s’agit de tester un autre modèle de croissance basé sur les relations humaines et la mise en valeur des potentiels et des talents de chacun.

L’héritage de l’extraordinaire patrimoine architectural et agricole que constituent les domaines d’Exéa est une chance, mais surtout une grande responsabilité qui nous oblige envers les prochaines générations.

C’est pourquoi nous nous sommes engagés à ce qu’il devienne un lieu dédié à la préservation de l’environnement et qu’il s’inscrive dans une économie solidaire.

  • Dans cet objectif, nous avons mené une profonde réflexion sur le développement durable, sur la santé de la planète et en conséquence sur ce que nous pouvions faire, à notre échelle, pour tenter de l’améliorer. L’urgence climatique est toujours plus criante et chaque jour nous constatons ici, dans le Languedoc, ses conséquences les plus néfastes.
DIMINUER NOTRE EMPREINTE CARBONE

  • Diminuer notre empreinte carbone nous conduit à examiner chaque geste, chaque utilisation mécanique afin d’éliminer tout acte inutile. Nous mettons en œuvre une régulation énergétique exigeante en diminuant toute activité mécanique émettrice de CO2. Nous avons fait l’acquisition de matériel robotique quasi-autonome en remplacement d’un tracteur.

Beaucoup plus léger et doté d’un générateur d’électricité, moins énergivore, il permet de modérer la consommation de gasoil, de limiter l’émission de polluants atmosphériques et l’émission de gaz à effet de serre, et donc de diminuer l’empreinte carbone. L’enherbement mis en place au sein des parcelles participe de son côté aussi à piéger du carbone de façon complètement naturelle en assimilant le CO2 de l’air.

UNE VISION ÉTHIQUE ET SOLIDAIRE

La Famille d’Exéa a fait le choix de partager ses savoir-faire et le patrimoine du Domaine non seulement avec ses équipes de collaborateurs, mais aussi avec des associations qui accompagnent les personnes en situation d’insertion. Nous avons mis en place des liens durables avec l’association IDEAL, qui propose des ateliers et des chantiers d’insertion (ACI). L’association a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi durable de personnes éloignées du marché du travail et qui rencontrent des difficultés sur le plan social et professionnel.

Les équipes d’IDEAL ont déjà beaucoup travaillé au domaine, en fabriquant les nichoirs à chauve-souris, les tables de pique-nique du food-truck et les barrières aux abords du domaine…

VIVRE ET CONSOMMER AUTREMENT 

  • Le domaine a vocation à devenir un vrai incubateur éco-responsable et un lieu d’échanges pour tous.

    Le potager en permaculture fournit déjà une grande partie des besoins du food-truck ouvert au public toute l’année.

Notre projet a aussi pour ambition de devenir un lieu de formation et de déconnexion. Des stages de yoga et de cuisine locale sont d’ores et déjà proposés et les projets de FabLab et d’atelier de médiation numérique sont au programme.

Notre objectif est de s’inscrire dans un mode de production durable, donc viable, économiquement performant, mais équitable, qui soit porteur de développement humain et respectueux de l’environnement, c’est-à-dire vivable.

Illustration permaculture